Sens et Equilibre
Conseillère en nutrition, Relaxologue, Praticienne Soins Reiki à Lamballe et ses alentours

comment bien structurer ses menus


 

Il existe beaucoup de sortes d’outils pour élaborer ses menus. Le plus simple reste encore le papier et le crayon.
Vous allez chercher les produits dont vous avez besoin pour vos menus de la semaine, plus un ou deux achats coups de cœur pour un dessert ou une entrée si vous en avez envie, bien sûr. Enfin, la dernière étape consiste à préparer un ou deux plats à l’avance dont vous allez conserver soit au réfrigérateur, soit au congélateur si le produit s’y prête.
Après une journée bien remplie de toutes vos occupations quotidiennes, que vous êtes fatiguée ou stressée, que votre seule envie est de vous détendre et de prendre un peu de temps pour souffler, et que vous arrivez dans votre cuisine… C’est comme gravir une corvée de plus qui vous attend ! Un sentiment de découragement et de lassitude. En plus votre frigo est vide ! Malheur ! et en plus vous n'avez aucune idée de repas !!!  Et tels des petits oiseaux dans leur nid vos proches attendent que vous les nourrissiez. Vous n'allez quand même pas aller à la chasse !!! En plus il fait froid et la nuit commence à tomber !!!

Alors avant d’en arriver à vous dire que vous en avez vraiment assez et de demander à l'univers de vous apporter à manger comme un miracle, des solutions existent .

Vous pouvez vous organiser en prévoyant vos courses et vos menus à l’avance.
Trop compliqué ? Impossible ? Vous avez déjà essayé sans succès ? Restez positive et concentrez-vous sur ce que vous avez à y gagner !
4 bénéfices de mettre en place un système de courses et menus prévus à l’avance
Le premier bénéfice que vous allez retirer de votre nouvelle organisation, et le plus important à mon sens, c’est votre tranquillité d’esprit. Finis les questions « qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce soir ? » , ou « j’ai faim, quand est-ce qu’on mange ? ». Vous n’aurez plus à vous soucier d’y penser au quotidien. Vous allez déterminer le moment idéal pour vous pour préparer vos listes et vos menus.
Le second avantage est que vous allez impliquer toute la famille dans le processus. Vous allez choisir un moment en famille pour planifier les menus. Tout le monde va participer à cette organisation et chacun pourra apporter ses idées.
Ensuite, il est certain que vous allez pouvoir éviter les repas de dernière minute ou les plats préparés ou surgelés. Trop gras et salés, ce qui n’est pas vraiment bon sur le long terme. Les repas doivent rester des moments  de convivialité et de plaisir pour tout le monde. Vous vous sentirez fière et satisfaite de voir à quel point tout le monde y trouve son compte.
Enfin, vous allez faire des économies ! D’abord, en gagnant du temps une fois que vous avez trouver votre organisation. Vous allez gagner aussi de l’argent, car vous allez faire vos courses de manière raisonnée. Vous allez dire stop au gaspillage, car vous ne jetterez plus tous ces produits que vous avez oublié au fond du placard ou du frigo. Vous allez acheter des produits de saison et donc avec des prix raisonnables.
Comment mettre en place un système de menus et de courses hebdomadaires ?
La première chose à faire est de choisir un moment calme de la semaine où toute la famille sera présente. À vous de trouver le moment idéal. Vous allez voir ensemble une liste de repas qui vous plaisent et vous font envie. Vous pouvez alterner des recettes simples avec des recettes plus élaborées. Vous allez prévoir des repas rapides pour les jours de la semaine où vous êtes très occupées.
Attention ne vous mettez pas la pression en prévoyant des choses trop complexes. Dans l’idéal un ou deux plats plus élaborés par semaine sont déjà un bon début pour démarrer votre nouvelle organisation. Privilégiez des repas basiques et faciles à faire.
Vous pouvez ressortir la liste de vos courses pour une autre semaine si vous manquez d’inspiration. Les produits de saison sont une source d’inspiration pour de nombreuses recettes. Essayez de rester simple.
Lancez vous vous verrez que vous allez pouvoir en apprécier les bénéfices aussitôt.
Vous apprécierez cette nouvelle organisation qui va vous aider.
Bien sûr, comme tout changement, il faut s’adapter et faire quelques efforts. Une action se met en place en général au bout de 21 jours. Essayez donc de commencer et vous allez voir que vous ne pourrez plus vous passer de cette organisation.
Vous gagnerez temps, argent et tranquillité d’esprit.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

3 astuces pour apprivoiser l'hiver

19 Nov 2023

Pour aimer l'hiver voici 3 astuces bien-être
 
1ère astuce
Préserver son énergie
En hiver nos niveaux d'énergie sont rudement mis à l'épreuve. Or, en accor...

Pourquoi choisir le Reiki

24 Mai 2023

Le reiki est une pratique japonaise qui complète parfaitement la médecine traditionnelle et présente de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Le Reiki apporte de multiples bienfaits. A...

Les meilleurs huiles essentielles pour le dos

27 Oct 2022

Les huiles naturelles peuvent être très bénéfiques pour les douleurs du dos, on parle même parfois d’huiles essentielles spéciales pour les lombalgies, sciatique, etc.  mais je pense qu’elles mérit...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.