Sens et Equilibre
Conseillère en nutrition, Relaxologue, Praticienne Soins Reiki à Lamballe et ses alentours

La méthode du Docteur Yann Rougier les 5 facteurs du vivant

22 Fév 2022 Sens et Equilibre Nutrition


 

Les 5 facteurs du vivant sont une approche globale de la santé qui considère l’être dans sa totalité. En effet, la pleine santé ne repose pas uniquement sur la nutrition, la détox et l’exercice physique.  Elle implique aussi le système nerveux, le mental, les émotions…

Tout ce qui est vivant et humain respire, se nourrit, se protège (élimine ses déchets) et se protège, pense et ressent des émotions. Ce sont ce qu’on appelle « les cinq facteurs du vivant » issus des neurosciences.

  • La respiration : chaque cellule absorbe de l’oxygène. On peut ainsi profiter de certaines techniques pour redonner plus de rythme, d’ampleur et de coordination avec notre système vasculaire et même notre système de pensée.
  • La nutrition : chaque cellule se nourrit. De ce fait, on peut user de conseils clés qui permettent de rééquilibrer globalement le facteur nutritionnel. Toutefois, il ne doit y avoir d’interdit, d’aliment proscrit, ni de frustration au risque d’aboutir à une fixation et manque.
  • La détox (l’élimination) : les cellules se débarrassent des déchets tels que le gaz carbonique et même les résidus métaboliques. Il s’agit indirectement d’une protection des cellules.
  • La relaxation (la pensée) : les cellules dialoguent sans cesse entre elles par le biais des échanges nerveux et hormonaux. Face à chaque situation,  le cerveau « pense » et réagit en sécrétant des hormones et/ou des neurotransmetteurs.
  • La gestion des émotions : les cellules sont impactées et influencées au moyen d’un très riche réseau de connexion et de communication entre les groupes de neurones. Ainsi, on peut donc bénéficier d’outils qui vont nous permettre de ramener au présent l’énergie qui était peut-être bloquée dans des conflits émotionnels liés au passé.

Tout le monde s’intéresse à la nutrition et de plus en plus de gens s’initient à la respiration. On a aussi une large connaissance du facteur de l’élimination (la détox) qui renvoie à la protection des cellules, voire à leur multiplication. C’est d’ailleurs la cible privilégiée des médicament.

C'est bien pourquoi l'approche de l'alimentation se passe dans l'assiette, mais aussi et surtout par la gestion des émotions.

Avez vous remarqué que lorsque vous êtes fatiguées ou stressées vous avez tendance à vous jeter sur votre tablette de chocolat ou à préférer le Kebab plutôt qu'à votre portion de légumes. Ou bien pour certaines personnes vous avez l'appétit coupé et vous n'avez plus envie de vous alimenter. Nous ne sommes pas tous égaux face à nos émotions.

Pas de panique il existe beaucoup de techniques simples pour reprendre le contrôle et mieux appréhender les situations de stress.

Une de mes techniques préférée est la cohérence cardiaque . Installez sur votre téléphone l'application RESPIRELAX + et laissez vous guider.  Cette technique a été mise au point par le Docteur David O'Hare. Je vous conseille la lecture de son livre "cohérence cardiaque" 3.6.5 (3 fois par jour, 6 fois par minutes pendant 5 minutes). Pendant 5 minutes vous allez vous concentrer uniquement sur votre respiration sur le rythme suivant (comptez 6  pendant l'inspiration et 6 pendant l'expiration) cette application compte pour vous laissez vous guider, concentrez vous uniquement sur votre respiration. Vous allez faire cette respiration consciente pendant 5 minutes et répéter ces 5 minutes dans l'idéal 3 fois par jour.

Pourquoi 3 fois par jour ? parce que les effets bénéfiques de cette respiration ne persistent que quelques heures après la fin de l'exercice (3 à 6 heures après la fin de l'exercice). Donc si vous voulez garder les bénéfices le plus longtemps possible il est nécessaire de recommencer à intervalles réguliers.

L'effet principal de la cohérence cardiaque est l'équilibrage, le recentrage émotionnel et la modulation du cortisol, hormone du stress. Il est donc utile de maintenir ce recentrage tout au long de la journée.

3 séances par jour espacées, permettent donc de maintenir tout au long de la journée les effets sur l'équilibre général.

N'hésitez pas à vous lancer ce défi :

 

Je commence la cohérence cardiaque 3 fois par jour pendant 21 jours ((temps nécessaire pour programmer son cerveau à cette nouvelle habitude) et voyez ce que ça vous apporte au quotidien.

 

 

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'IMPORTANCE DU MAGNÉSIUM

29 Sep 2022

Savez-vous que le corps d’un adulte est sensé contenir 24 g de magnésium (os, dents, muscles, foie, tissus…) ? Pourtant, il semble que beaucoup d’entre nous soient en carence de magnésium. Ce top-1...

STRESS ET MÉTABOLISME

25 Juil 2022

L'impact du stress sur le métabolisme
 
Le stress n’est pas un ennemi tant qu’il n’est pas trop brutal, intense et fréquent. Il nous permet d’agir, d’aller de l’avant, d’affronter nos peurs (l’adr...

LES BIENFAITS DE L'HUILE DE LIN

24 Mai 2022

UN PEU D'HISTOIRE
La civilisation gréco-romaine s’est bâtie sur l’olivier, autour de la Méditerranée. Mais comment faisaient les autres, les Germains, les Gaulois, les Bretons, les Goths des terre...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.