Sens et Equilibre
Conseillère en nutrition, Relaxologue, Praticienne Soins Reiki à Lamballe et ses alentours

Lâcher prise pour maigrir Misez sur le sport pour vous réconciliez avec votre corps

28 Avr 2022 Joëlle ativités phyqique

UN EUPHORISANT NATUREL

Retrouver une activité physique souvent mise de côté permet de cesser de se focaliser sur le décompte des calories, pour privilégier la relation entre l’esprit et le corps. Une fois ce lien renoué, il est bien plus facile de perdre du poids.

Comme la consommation de produits gras et sucrés, l’activité sportive provoque la sécrétion d’endorphines (hormones du plaisir) par le cerveau. Les endorphines auraient des propriétés antidouleur et décontractantes, et elles favorisent non seulement un état d’esprit positif, mais aussi la disponibilité de l’esprit et la capacité à se concentrer, luttant ainsi contre la fatigue nerveuse.

Le sport est donc le moyen de se sentir heureux et apaisé, et ainsi d’éviter de prendre des kilos émotionnels. C’est aussi le meilleur levier de renforcement de son estime de soi, ce qui contribue au respect de son corps et donc minimise les risques de compensation alimentaire ou de perte de contrôle.

Enfin, et c’est important, le sport provoque par définition de la fatigue physique. C’est une bonne fatigue, une fatigue saine, dans la mesure où elle épuise plutôt le corps que l’esprit. Elle s’oppose à la fatigue nerveuse, la plus fréquente dans nos sociétés sédentaires et urbanisées. Celle-ci a tendance à favoriser la qualité du sommeil et donc, paradoxalement, à nous rendre plus reposés, bien que nous fatiguant sur le moment. Le sport aide notre corps à alterner clairement périodes d’activité et de repos, et ainsi à acquérir un rythme.

 

LE MEILLEUR BRÛLEUR DE CALORIES

Afin de ne pas nous frustrer et pour éviter de trop surveiller votre alimentation, faites du sport. Celà permet d’augmenter l’élimination de calories. Or le seul phénomène capable de provoquer l’amaigrissement, c’est une dépense supérieure à l’absorption de calorique. Quoi de  plus logique, en voulant lâcher prise pour maigrir, que de préférer augmenter la dépense plutôt que de réduire drastiquement l’absorption ? Celà semble plus naturel. L’avantage de la pratique d’un sport, dans le cadre de la perte de poids, est évident.

D’abord il permet de brûler des calories de manière accélérée.

Par exemple pour une femme de 65 Kgs une heure de tennis correspond à 400 calories brûlées, alors que le métabolisme de base (c’est à dire les calories dépensées sans rien faire) ne sera que de 80 calories.

De plus, la dépense calorique liée au sport n’est pas limitée au seul moment de l’effort. En effet, avec une pratique sportive, la masse musculaire augmente à moyen terme. Et plus celle-ci est importante, plus elle brûle de calories même au repos. En bref, avoir une activité sportive régulière augmente le métabolisme et vous permet, dans une certaine mesure, de vous accorder d’avantages de plaisirs gourmands (toutes proportions gardées). Gare cependant à l’arrêt brusque du sport, qui peut être fatal dans l’autre sens. Nombreux sont les sportifs qui prennent énormément de poids au début de leur retraite !

 

CHOISIR LE SPORT ADAPTÉ À SA CONDITION PHYSIQUE

Pour vos retrouvailles avec votre corps et vos sensations, hors de question de choisir un sport qui n’est pas adapté : vous risqueriez de vous fatiguer vite et donc de vous lasser et d’abandonner, voire de vous blesser si la reprise est trop brusque et mal dosée.

Préférez d’abord les activités qui se pratiquent en douceur :

La marche est idéale. Même si elle n’est pas considérée comme un sport (sauf la marche sportive) lorsqu’elle est pratiquée au quotidien comme un moyen de déplacement, faire l’effort de marcher plutôt que de vous laisser transporter permet d’enclencher le mécanisme de l’effort. C’est d’autant plus vrai quand on est en surpoids important et que tout sport semble dangereux. Si vous allez travailler en transport commun, descendez une ou deux stations plus tôt que d’habitude. Au lieu de prendre votre voiture pour aller chercher le pain, allez-y donc à pied. Il existe de multiples manières de se mettre à marcher.

Vous pouvez également tester des activités qui exercent à la fois le corps et l’esprit, comme le yoga. Vous en tirerez de nombreux bénéfices. D’abord si le cours est de. bon niveau, vous apprendrez à écouter vraiment votre corps. Ensuite vous gagnerez en souplesse. Enfin, vous musclez votre concentration et votre capacité à ne pas vous laisser submerger par les émotions. Autant d’apprentissages indispensables pour changer son rapport à la nourriture. Dans la maîtrise de soi et le lâcher prise qui permet de maigrir.

 

A RETENIR

Le sport rend heureux :

Celà a une explication physiologique. L’activité physique agit sur votre cerveau et inscrit notre esprit dans une dynamique positive. Nous sommes plus détendus, davantage disposés au respect de nous-mêmes. Psychologiquement, c’est un excellent moyen de se dépasser et de renforcer l’estime de soi. Il est plus facile de maigrir dans cet état d’esprit.

 

La dynamique positive de la dépense calorique

Non seulement le sport contribue immédiatement à la dépense calorique, mais un sport pratiqué régulièrement permet à l’organisme d’augmenter son métabolisme. La dépense énergétique connaît une certaine force d’inertie. Ainsi les besoins en énergie augmentent et on en brûle davantage, même au repos ! Un secret jalousement gardé par les sportifs…

 

Marche et yoga, des alliés

Le choix du sport pratiqué doit être fait avec soin. Pour éviter les blessures, il vaut mieux privilégier la douceur, avec la marche d’abord, d’autant plus si l’on est en surpoids. Ensuite pourquoi ne pas s'intéresser aux activités qui allient le corps et l’esprit ? Le yoga par exemple est un excellent apprentissage du lâcher prise.

https://bienetresimple.com/les-bienfaits-de-la-marche

https://therapeutesmagazine.com/bienfaits-yoga
 


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