Sens et Equilibre
Conseillère en nutrition, Relaxologue, Praticienne Soins Reiki à Lamballe et ses alentours

LE NEAT

08 Mar 2022 Sens et Equilibre ativités phyqique

Sens et Equilibre

7 Rue Simone de Beauvoir
22400 Lamballe

 

QU'EST CE QUE LE NEAT ?

 

De l’anglais "Non-Exercise Activity

Thermogenesis", NEAT est l’abréviation qui regroupe en quelque sorte toutes les activités qui incitent à bouger sans pour autant qu’elles soient considérées comme sportives. Sur ce principe, certains parlent de perte de poids mais il s’agit plus en réalité de se maintenir en forme.

L’idée ? Chaque mouvement effectué au quotidien participe à brûler des calories sans que l’on s’en rende compte. Le maître mot est donc de rester actif le plus possible pour contrer au mieux les effets du temps et la sédentarité de nos quotidiens. Au repos, le corps brûle des calories et dépense de l’énergie grâce à son métabolisme de base mais l’activité dite volontaire puis l’activité physique sont nécessaires pour réellement brûler des graisses.

Comment augmenter son NEAT ?

Pour augmenter sa cadence physique, rien de tel que de changer certaines de ses habitudes. Puisque le principe est de bouger le plus possible sans avoir à enfiler sa tenue de sport, autant optimiser ses déplacements. On privilégie alors les escaliers aux ascenseurs et autres marches automatisées. On préfère aussi la marche voire la marche rapide ou le vélo à la voiture ou aux transports en commun. Si toutefois le métro est inévitable, il est toujours possible de descendre une ou deux stations avant l’arrivée pour réaliser ses 10 000 pas quotidien conseillés soit environ 7,5 km. Rester debout est aussi une solution car cela demande deux fois plus d’énergie pour l’organisme. Mais si vous devez vous assoir à votre bureau, optez pour une Swiss Ball qui challengera votre équilibre et demandera un travail discret mais profond des abdos.

Le NEAT pour tout le monde ?

Bouger plus est recommandé pour tout le monde. En revanche, les résultats ne seront pas les mêmes. A effort égal, on ne consomme pas tous la même énergie pour la même activité. Ainsi, à poids équivalent, une personne qui a davantage de masse musculaire brûlera davantage de calories. C’est pour cela qu'il est primordial de pratiquer une activité physique dans la semaine comme le cardio ou le renforcement musculaire. Le NEAT ne fait pas tout mais il est "fait" pour tout le monde.

Mon avis d'Experte

"Le NEAT est intéressant car c’est un bon outil pour lutter contre la sédentarité mais ce n’est pas une solution miracle. Quand on a vraiment besoin de perdre du poids, il est important de se faire aider et encadrer à travers un parcours qui comprend aussi bien l’aspect physique, nutritionnel et mental. Le NEAT ne remplace pas une bonne hygiène de vie globale, il s’utilise avec précaution et en complément du reste. Car ce n’est pas qu’une question de calories. Ce qui compte, c’est d’avoir un bon équilibre alimentaire, une bonne répartition alimentaire. Or le problème avec le NEAT, c’est que l’on va se concentrer sur un chiffre : sur ce qui a été dépensé en calories. Seulement toutes les calories ne se valent pas. On peut avoir un plat plus calorique qu’un paquet de biscuits mais qui sera plus dense au niveau nutritionnel car il apportera les bons minéraux, les bonnes vitamines dont le corps a besoin. Se focaliser uniquement sur cette perte de calories peut en réalité bloquer la perte de poids. Si l’organisme est déficient dans certains nutriments, il va envoyer des signaux de faim et ce sera plus difficile à gérer.

Donc, privilégier la dépense physique avec le NEAT oui, mais en ayant un régime alimentaire équilibré pour optimiser les effets. De même, à cette routine, il faut associer de l’exercice physique pour renforcer son corps car avec une masse musculaire plus importante, on dépense plus et surtout on travaille des muscles qui ne sont pas sollicités avec le NEAT. Toutes les petites activités liées à cette méthode sont super mais elles n’auront pas les mêmes bienfaits qu’une heure de sport aussi bien au niveau fonctionnel/physique et mental.

Vous l'aurez donc bien compris rien de tel que de bouger tous les jours  , de manger équilibré et de faire régulièrement une activité physique plus intense garantis un bon équilibre et favorise la perte ou la stabilisation de votre poids.

La méthode que j'utilise pour vous accompagner fait une part belle à l'hygiène de vie globale et à bon état d'esprit.

MON SEUL CONSEIL BOUGER, MANGER SAIN ET GERER SES EMOTIONS

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