Sens et Equilibre
Conseillère en nutrition, Relaxologue, Praticienne Soins Reiki à Lamballe et ses alentours

La Graisse Abdominale

22 Mar 2022 Sens et Equilibre Nutrition

.

Encore appelée graisse viscérale ou graisse du ventre, elle se situe au niveau du ventre/ Au delà de son aspect inesthétique, si elle se présente en trop grande quantité, elle entoure les organes internes, ce qui fait d’elle une ennemie pour votre santé, d’où l’importance de la surveiller de près.

Elle peut être causée par de mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité et il est possible d’agir pour la réduire grâce à des changements alimentaires notamment en mangeant plus de fibres et de protéines et en buvant suffisamment d’eau.

On entend souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. En effet, il est essentiel à notre métabolisme. Manger au petit déjeuner aide à perdre du poids car en général il relance notre métabolisme. Mais certaines personnes qui ne mangent jamais au petit déjeuner peuvent privilégier un bon repas au déjeuner avec des produits sains.

Les recommandations sont tout de même de démarrer la journée avec beaucoup de fibres, de protéines et de graisse saines (le matin ou plus tard).

Voici 5 aliments conseillés au premier repas :

 

  1. Le Gruau ou flocon d’avoine : de part sa teneur élevé en fibres et de nombreux avantages pour la santé (stabilisation de la glycémie, réduction du taux de cholestérol, diminution des maladies chroniques).
  2. Les amandes et autres fruits secs : riches en oméga 3 et source de protéines végétales et de bonnes graisses.
  3. Oranges, kiwis, pommes vertes : Ces fruits peuvent aider à réduire les envies de sucre tout au long de la journée grâce à leur teneur en fibres. Ils contribuent à réduire le taux de cholestérol et diminuer les facteurs de risques cardio vasculaires cérébral.
  4. Les aliments fermentés : choucroute, kéfir *, kimchi * car ils regorgent de bonnes bactéries et favorisent la santé abdominale.

  Le Kéfir est une boisson fermentée riche en probiotiques naturels très simple à préparer. Un booster pour notre flore intestinale et pour notre santé en général ! Elle se présente sous forme de boisson gazeuse avec différents arômes. On la trouve dans les magasins Bio.

 

Le Kimchi est un plat traditionnel coréen composé de piments de légumes lacto-fermentés, c’est-à-dire trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines jusqu’au développement d’une acidité. On la trouve en général dans les magasins spécialisés en alimentation asiatiqu

5. Le saumon : excellente source d’ omégas 3 nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Des apports suffisants en omégas 3 sont donc primordiaux chez la femme en âge de procréer, chez la femme enceinte, chez la femme allaitante ainsi que chez l’enfant. Dans le domaine cardio-vasculaire…

Bien démarrer votre journée par un bon petit déjeuner, ou plus tard par un bon déjeuner, quelques exercices d’étirements ou de renforcement de votre sangle abdominale et votre graisse abdominale diminuera progressivement si vous mangez sainement à tous vos repas en respectant les bonnes proportions et l’équilibre de la pyramide alimentaire.

Top des 10 plantes pour avoir un ventre plat

Pour avoir le ventre plat, une alimentation équilibrée couplée à une activité physique est indispensable. Certaines plantes peuvent également favoriser un joli ventre grâce à des propriétés diurétiques et digestives.

Le thé vert

Le thé vert est la plante minceur par excellence. Sa consommation permet la réduction de l’absorption des lipides par l’estomac et le gros intestin. En outre, il favorise l’équilibre de la flore intestinale, permet la réduction de l’absorption des lipides par l’estomac et réduit la sensation de lourdeur et de ventre gonflé. Faible en calorie, il draine l’organisme et coupe l’envie de grignoter. Vous pouvez le consommer en boisson mais également en complément alimentaire comme ci-dessous associé au fenouil par exemple.

Le fenouil

Le fenouil est une plante ayant des vertus antioxydantes et drainantes. Riche en fibres, il facilite la digestion et apporte un sentiment de satiété rapidement. En outre ses propriétés carminatives (élimination des gaz) évitent les ballonnements responsables d’un ventre gonflé.

Vous pouvez le consommer en boisson mais aussi en complément alimentaire.

Pour faire une bonne détox vous avez la solution MULTI DETOX à base de cassis et de thé vert de chez actinutrition. qui associe le thé vert et le fenouil.

 

L'aubier du tilleul

correspond au bois du tilleul. Si les feuilles de cet arbre sont réputées pour leur pouvoir calmant, l’aubier lui, est utilisé pour ses vertus minceur. Composé de polyphénols et riche en antioxydants, il draine l’organisme naturellement et élimine les toxines qui peuvent causer fatigue et surpoids.

Vous pouvez le consommer en infusion que vous trouverez en magasin Bio et pharmacie.

Le carvi,

ou cumin des prés, est une plante connue pour ses effets régulateurs sur la glycémie, limitant les pics de glycémie de l’organisme. Il permet d’éviter les fringales et les grignotages intempestifs.

Vous pouvez le consommer sous forme de tisanes , en graines ou en épices, directement dans l’assiette, vendu en magasin bio, il est agréablement parfumé.

Le chardon-marie

est l'alliée du foie. Elle le débarrasse des toxines et autres déchets de l’organisme, en permettant à ce dernier de fonctionner de manière optimale. Ayant des propriétés drainantes, cette plante aide au maintien du poids et à un ventre plat.

Vous pouvez la consommer en tisane que vous trouverez essentiellement en magasin bio mais également en complément alimentaire à boire ou en gélules.

Le pissenlit

possède des propriétés dépuratives, laxatives et diurétiques. Il accélère l’élimination des déchets de l’organisme. Il peut être consommé sous forme de tisanes bio (feuilles, tige, racine, fleurs), de compléments alimentaire à boire ou en gélules et Il peut aussi agrémenter vos salade avec ses feuilles.

La guimauve

est une plante contenant des mucilages et des polyphénols, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Elle favorisera une bonne digestion en cas d’excès en tapissant les parois de l’intestin, ce qui aura pour effet de réduire les ballonnements et les lourdeurs d’estomac. Elle se consomme en tisane bio ou en complément alimentaire.

La fumeterre est une plante herbacée ayant des vertus minceur grâce à son action détoxifiante. Elle protège et stimule le fonctionnement du foie, régule les sécrétions de bile et soigne les troubles de la digestion. Le fonctionnement digestif étant optimal, le ventre est moins gonflé, plus plat. grâce à son action détoxifiante. Vous pouvez la consommer en tisane bio ou en complément alimentaire à boire ou en gélules.

Le psyllium

est une plante asiatique utilisée par la médecine traditionnelle. Il contient des mucilages (jusque un tiers de la composition de l’enveloppe de la graine) qui sont des fibres solubles ayant un effet coupe-faim mécanique. En se gonflant de liquide, ces fibres remplissent l’estomac et amène la sensation de satiété plus rapidement. Vous pouvez la consommer en poudre à rajouter dans vos préparations, vous la trouverez dans les magasins bio.

Le romarin

est une plante contenant des flavonoïdes, reconnus pour favoriser l’élimination (vertus diurétiques) et protéger le foie, ce qui contribue à la perte de poids. Vous pouvez le consommer sous forme de tisanes et en compléments alimentaire,

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'IMPORTANCE DU MAGNÉSIUM

29 Sep 2022

Savez-vous que le corps d’un adulte est sensé contenir 24 g de magnésium (os, dents, muscles, foie, tissus…) ? Pourtant, il semble que beaucoup d’entre nous soient en carence de magnésium. Ce top-1...

STRESS ET MÉTABOLISME

25 Juil 2022

L'impact du stress sur le métabolisme
 
Le stress n’est pas un ennemi tant qu’il n’est pas trop brutal, intense et fréquent. Il nous permet d’agir, d’aller de l’avant, d’affronter nos peurs (l’adr...

LES BIENFAITS DE L'HUILE DE LIN

24 Mai 2022

UN PEU D'HISTOIRE
La civilisation gréco-romaine s’est bâtie sur l’olivier, autour de la Méditerranée. Mais comment faisaient les autres, les Germains, les Gaulois, les Bretons, les Goths des terre...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.